L’ingénierie système, une démarche d’entreprise pour changer de paradigme.

Lorsqu’on effectue une recherche sur le web, l’expression « systems engineering » renvoie environ 15 400 000 résultats. Environ le même score que celui obtenu avec « agatha christie ». C’est dire si la discipline acquiert une sorte de célébrité, même si Agatha Christie a une très légère longueur d’avance !

Une démarche d’innovation et de collaboration
L’ingénierie système, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une démarche d’ingénierie, donc une démarche d’invention, d’innovation, qui porte l’accent sur la gestion de pluridisciplinarité.

Une démarche pour faciliter les interactions humaines et techniques
Elle s’applique au développement de systèmes dits « complexes », c’est à dire à des objets dont le bon fonctionnement dépend tout autant des interactions mises en jeu que des comportements individuels des éléments qui les composent : interactions avec les environnements et entre les éléments.
Comme les objets qu’elle vise à produire, elle est axée sur les échanges, les échanges d’idées et d’information propres à tout projet collaboratif. Ceci, parce que la qualité des systèmes est le direct reflet de la qualité des interactions entre les équipes, en interne comme en externe avec les autres parties prenantes des projets.

Une démarche d’entreprise systémique pour conduire le changement
Le déploiement de l’ingénierie système est une démarche de changement, un moyen pour atteindre des objectifs stratégiques d’entreprise. Ses critères de réussite traduisent les réponses aux questions : pourquoi le déploiement ? Vers quel but ? Avec quelle efficience ?
Parce qu’elle vise à tirer le meilleur parti d’un ensemble des pratiques assurant le lien entre les différents métiers en les fédérant dans une démarche collaborative, elle est de ce fait une démarche systémique.

La solution d’EIRIS Conseil : changer de paradigme par étapes maîtrisables
Si une démarche d’ingénierie système est déconnectée d’objectifs d’entreprise, elle ne peut réussir … par manque de critères de réussite. Si telle ou telle expertise support (gestion d’exigences, modélisation, gestion de configuration, ….) est déployée hors d’un plan d’ensemble, le risque de situations d’incohérence n’est pas géré.
C’est pourquoi, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs et de gérer les risques, par étapes et par objectifs intermédiaires, nous avons développé une démarche de déploiement intégrée adossée à un accompagnement au changement, E_Talea ®. Découvrez ses leviers sur ce site au travers des 5 clés de notre solution.

Françoise Caron, EIRIS Conseil